Incendie de Notre-Dame de Paris : où en est l'enquête ?

Une enquête pour incendie involontaire a été ouverte pendant que les flammes ravageaient la charpente de Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi. En direct du parvis de la cathédrale, Sophie Neumayer fait le point mardi 16 avril.

France 3

La piste accidentelle semble privilégiée dans l'incendie qui a touché Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir. En direct du parvis de l'édifice parisien, la journaliste de France 2 Sophie Neumayer explique que d'après le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, l'incendie s'est déclaré au niveau de la charpente. "Des travaux étaient en cours, cinq entreprises intervenaient, cela représente une quinzaine d'ouvriers qui ont pour certains déjà été auditionnés" mardi matin, poursuit-elle.

Un acte involontaire selon le procureur

Les auditions vont se poursuivre cet après-midi. Au total, une cinquantaine d'enquêteurs sont mobilisés pour savoir précisément ce qu'il s'est passé. "C'est la thèse accidentelle qui est privilégiée, la thèse d'un départ de feu au niveau de la charpente en lien avec les travaux en cours d'exécution. Rien aujourd'hui ne va dans le sens d'un acte volontaire", a déclaré le procureur de la République mardi midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'incendie de la cathédrale s\'est déclaré le 15 avril 2019 dans la soirée. 
L'incendie de la cathédrale s'est déclaré le 15 avril 2019 dans la soirée.  (FOUAD MAGHRANE / AFP)