Incendie de Notre-Dame de Paris : la reconstruction est-elle possible ?

Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame, et Didier Rykner, journaliste à "La Tribune de l'Art", répondent en plateau à cette question.

France 2

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'heure est au projet de reconstruction de la Cathédrale. De très nombreux dons affluent afin de financer un projet qui s'annonce colossal et coûteux, mais est-il possible de restaurer le monument à l'identique ? "Je pense qu'il ne faut pas parler de reconstruction, il faut parler de rénovation. La cathédrale est toujours là. C'est une restauration. Bien sûr qu'on y croit", assure Didier Rykner, journaliste à La Tribune de l'Art.

"L'intérieur n'est pas abîmé"

"J'y crois et on fera tout pour", acquiesce Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce dernier croit même que le chantier ne prendra pas des décennies. "Je ne suis pas d'accord, j'ai vu quand même l'état. On remettra peut-être la flèche un jour (...), l'essentiel c'est déjà de refaire tout le toit, la charpente, et de refaire les voûtes", explique-t-il. "L'intérieur n'est pas abîmé, on peut la nettoyer", précise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une statue de cuivre de la cathédrale Notre-Dame déposée le 11 avril 2019, dans le cadre des travaux de restauration de l\'édifice.
Une statue de cuivre de la cathédrale Notre-Dame déposée le 11 avril 2019, dans le cadre des travaux de restauration de l'édifice. (BERTRAND GUAY / AFP)