Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie de Notre-Dame de Paris : l'étendue des dégâts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendie de Notre-Dame de Paris : l'étendue des dégâts
Incendie de Notre-Dame de Paris : l'étendue des dégâts Incendie de Notre-Dame de Paris : l'étendue des dégâts (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril dans la charpente de Notre-Dame a causé des dégâts considérables.

Vus du ciel les dégâts sont saisissants. 1 000 m² de charpente réduits en cendres. La flèche a été engloutie par la cathédrale, crevant la voûte, la nef est défigurée, jonchée de bois calciné. Mardi matin, le 16 avril, sur leur nacelle ou perchés en haut des beffrois, les pompiers inspectent l'édifice. Ils surveillent d'éventuelles reprises de feu. Les lances sont toujours alimentées dans la Seine. Pour les pompiers, après une nuit de lutte, l'incendie est éteint, les deux beffrois sont sauvés. "Nous avons sauvegardé les beffrois, qui sont le symbole de Notre-Dame", explique José Vaz de Matos, sapeur-pompier de Paris.   

Une "vénérable rescapée" 

Venus très tôt le lendemain matin, de nombreux passants découvrent, accablés, le spectacle de la cathédrale meurtrie. "On pleure tous, il va falloir se remobiliser pour repartir", a déclaré l'un d'entre eux. Des religieuses sont venues aussi "rendre hommage à cette vénérable rescapée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.