Incendie de Notre-Dame de Paris : l'enquête va devoir déterminer son origine

Depuis que le feu s'est déclaré dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la question de son origine se pose. La journaliste de France 2 Cassandre Mallay fait le point sur l'enquête.

France 2

Quelques heures après l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les enquêteurs privilégient la piste accidentelle. Ils interrogent mardi 16 avril les ouvriers qui travaillaient la veille sur la toiture de la cathédrale. "L'origine du sinistre reste pour l'heure inconnue. Pour autant, ce matin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour destruction involontaire par incendie. Selon les secours, l'incendie, de très grande ampleur, est potentiellement lié aux travaux qui avaient lieu sur la toiture de l'édifice qui ont débuté l'été dernier et devaient se terminer en 2022", explique la journaliste de France 2 Cassandre Mallay sur place.

Les ouvriers interrogés

Les ouvriers qui travaillaient sur le chantier lundi sont actuellement entendus par la justice pour tenter de connaître l'origine de cet incendie. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu aurait pris dans les combles de l'édifice avant de se propager aux échafaudages qui avaient été mis en place pour ces travaux. Ce matin, il y a toujours un important dispositif de sécurité qui est déployé autour de Notre-Dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badauds observent Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019. 
Des badauds observent Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019.  (MARCEL KUSCH / DPA / AFP)