Incendie à Notre-Dame de Paris : symbole immuable de la capitale

La cathédrale de Paris accueille plus de 30 000 visiteurs par jour. Un incendie s'est déclenché dans ses combles lundi 15 avril, et la flèche s'est écroulée.

FRANCE 2

Elle domine majestueusement Paris. Elle en est devenue le symbole, immuable. Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France, et même d'Europe. 14 millions de personnes, pèlerins et touristes s'y rendent chaque année. Sans doute l'un des lieux sacrés les plus photographiés au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, son architecture séduit la planète entière.

Un symbole plus que religieux

En France, elle est un symbole bien plus que religieux. Toutes les distances routières se calculent à partir du point zéro, situé sur le parvis de la cathédrale. Jeudi dernier, le spectacle des 16 statues décrochées de la flèche pour être rénovées avait attiré de nombreux amateurs d'art. Lundi 15 avril, un incendie s'est déclenché un peu avant 19 heures. Les flammes ont rapidement évolué sous les combles. Vers 20 heures, la flèche de 96 mètres de hauteur s'est effondrée sur elle-même.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Un incendie à Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)