Incendie de Notre-Dame de Paris : comment reconstruire ?

Au moment où le projet de reconstruction de Notre-Dame de Paris est en train d'être pensé, des questions de faisabilité se posent, notamment concernant la charpente.

FRANCE 2

Il faut reconstruire ce qui a été brûlé de Notre-Dame de Paris. Un chantier qui s'annonce gigantesque, difficile à relever. Pourtant, le président Emmanuel Macron a estimé qu'il faudrait relever le gant et réussir cette prouesse dans un délai de cinq ans. Heureusement, en France, les artisans spécialisés existent toujours afin de reconstruire à l'identique ce monument du Moyen Âge.

"Une mise en œuvre très complexe"

Les architectes en chef des monuments historiques sont mobilisés depuis mardi 16 avril afin de penser au moyen de rénover Notre-Dame, notamment sa charpente faite avec du bois millénaire. "On appelle ça 'la forêt, parce qu'il y avait des centaines de mètres cubes de bois. C'est une mise en œuvre qui est très lourde, qui est très complexe", explique Rémi Fromont, architecte en chef qui a réalisé il y a quelques années un plan précis de la charpente. Il estime qu'elle sera compliquée à reconstruire à l'identique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019.
Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)