Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie de Notre-Dame : 850 ans d'histoire à l'épreuve du feu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Incendie de Notre-Dame : 850 ans d'histoire à l'épreuve du feu
Incendie de Notre-Dame : 850 ans d'histoire à l'épreuve du feu Incendie de Notre-Dame : 850 ans d'histoire à l'épreuve du feu (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'incendie de Notre-Dame a débuté vers 18h50 lundi 15 avril dans les combles de la cathédrale. Il s'est rapidement propagé, alimenté par le bois de la charpente.

Rongée par les flammes, la flèche de Notre-Dame plie, puis s'effondre à 19h50. Paris perd l'un de ses symboles et la France un morceau de son histoire. Alertés par l'impressionnant panache de fumée qui flotte au-dessus de la capitale, les Parisiens et les touristes accourent au chevet du monument. Devant leurs yeux, Notre-Dame s'embrase dans une atmosphère crépusculaire et le quartier est silencieux. "On a l'impression de voir 800 ans partir en fumée", témoigne une jeune femme devant les caméras.

Les pompiers applaudis

À 21 heures, l'incendie semble encore impossible à maîtriser. Il a démarré sous les combles et s'est propagé à la charpente de bois à toute vitesse. Sur des images capturées par un drone, on mesure la puissance du feu qu'affrontent les 400 pompiers mobilisés pour sauver la cathédrale. À 23 heures, les tours sont sauvées et la structure sauvegardée. Les soldats du feu quittent le parvis de l'église sous les applaudissements de la foule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.