Cet article date de plus de cinq ans.

En images Notre-Dame : découvrez l'intérieur de la cathédrale, trois mois après l'incendie

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Des journalistes ont pu pénétrer dans l'édifice parisien. Des photos montrent les dégâts causés par les flammes et l'ampleur du travail de déblaiement à effectuer.

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie mi-avril, a été ouvert à la presse mercredi 17 juillet. Les photos publiées montrent l'état de délabrement dans lequel se trouve la charpente et les traces laissées par les flammes dans la nef, où le bois brûlé jonche encore le sol.

L'opération en cours à l'intérieur de l'édifice a pour but d'évacuer les débris restants, malgré le risque important de pollution au plomb. Une soixantaine d'ouvriers doivent suivre, chaque jour, des règles de sécurité très strictes, porter des combinaisons, des masques respiratoires et marquer une pause toutes les deux heures. Ce n'est qu'une fois ce travail terminé que les réparations pourront avoir lieu.

Sur chaque photo, des échafaudages, des poutres en bois et des filets de protection rappellent l'ampleur du chantier de restauration, dont la durée est estimée à plusieurs années.

L'état des travaux dans la nef de la cathédrale, où des machines déblaient encore les débris du bois des combles qui ont pris feu le soir de l'incendie, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)
Le trou dans la voute laisse entrer la lumière du jour, vu de l'intérieur de la cathédrale, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Le trou creusé dans la voute par l'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril, photographié le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)
L'orgue et la rosace de Notre-Dame ont été préservés des flammes, photographiés le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
La voûte détruite de Notre-Dame de Paris où se trouvait auparavant la "forêt", cet enchevêtrement de poutres en bois de chène vieux de plus de 800 ans (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Des échaffaudages et un ouvrier au sommet de la cathédrale, non loin des deux tours, le 17 juillet 2019 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.