EN IMAGES. Incendie de Notre-Dame de Paris : les impressionnantes photos des flammes capturées par un drone

Un drone a survolé la cathédrale en feu, lundi 15 avril, pour permettre aux forces de l'ordre de mesurer l'ampleur des dégâts.

Vue de l\'incendie de Notre-Dame de Paris depuis un drone, le 15 avril 2019.
Vue de l'incendie de Notre-Dame de Paris depuis un drone, le 15 avril 2019. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Une croix de feu en plein cœur de la capitale. Des images aériennes, prises depuis un drone, un avion ou la grande échelle des pompiers, ont révélé l'ampleur de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril. Dans la soirée, un journaliste de Radio France a diffusé une vue d'ensemble obtenue par la police.

Une autre image, diffusée par les pompiers et relayée par La Croix, a été décryptée sur le plateau de l'édition spéciale de France 2.

Des drones pour "faire des choix tactiques"

Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne un clip avec de nouvelles vues de drone. "C'est grâce à ces drones, à cette technique nouvelle absolument incontournable aujourd'hui, que l'on a pu faire des choix tactiques pour arrêter ce feu à un moment où il allait potentiellement occuper les deux beffrois, a affirmé à franceinfo le porte-parole des pompiers de Paris, Gabriel Plus. Les drones ont permis d'engager correctement les moyens dont on disposait."

Vue de l\'incendie de Notre-Dame de Paris depuis un drone, le 15 avril 2019.
Vue de l'incendie de Notre-Dame de Paris depuis un drone, le 15 avril 2019. (MINISTERE DE L'INTERIEUR)

Plus près du feu, un journaliste du magazine marocain Tel Quel a pu filmer l'incendie depuis une nacelle des pompiers. 

Enfin, une photo prise à bord d'un avion a été diffusée sur Twitter, montrant de la fumée s'échappant de l'île de la Cité (cliquez sur l'image pour l'afficher en entier).