Dons pour Notre-Dame de Paris : la Fondation du patrimoine met en garde contre "de nombreuses escroqueries"
L'organisme a dénoncé, mercredi, des démarches "frauduleuses" utilisant parfois des relances "par mail, courrier ou téléphone".
"De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l'étranger." La Fondation du patrimoine a mis en garde, mercredi 17 avril, contre les personnes qui profitent de l'élan de solidarité après l'incendie de Notre-Dame de Paris. "La Fondation du patrimoine ne fait aucune relance par mail, courrier ou téléphone, a-t-elle insisté. Toutes ces démarches sont frauduleuses."
Mardi, le ministre de la Culture, Franck Riester, avait annoncé la labellisation de quatre fondations pour recevoir les dons : la Fondation du patrimoine, la Fondation de France, la Fondation Notre-Dame de Paris gérée par l'épiscopat et le Centre des monuments nationaux. Il avait appelé à être "très prudent" au sujet d'autres organisations qui proposeraient de récolter de l'argent.
En fin de soirée, mercredi, la collecte portée par la Fondation du patrimoine s'élevait à 144,2 millions d'euros : 13,1 millions d'euros de particuliers, 131,1 millions d'euros de grands mécènes et d'entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.