15 août : une procession de l'Assomption un peu particulière à Notre-Dame
Jeudi 15 août, les catholiques célèbrent l'Assomption de la Vierge Marie. La cathédrale Notre-Dame de Paris organisait une procession dans les rues de la capitale.
En tête de la procession de l'Assomption : la statue de la Vierge Marie. Jeudi 15 août, des milliers de personnes se sont retrouvées aux alentours de Notre-Dame (Paris) pour célébrer cette fête catholique. Le 15 avril dernier, la statue avait été sauvée des flammes et mise en sécurité au Musée du Louvre. Aujourd'hui, à cause de la décontamination du site sinistré, la procession a emprunté un chemin particulier, mais la ferveur des fidèles reste la même. "On est toujours guidés par la foi et par cet amour qu'on a pour Marie", indique une femme sans le cortège.
Une messe à Saint-Sulpice
Exceptionnellement cette année, la messe de l'Assomption a été célébrée à l'église Saint-Sulpice. Un crève-cœur pour certains croyants. "Peut-être que je ne la reverrais jamais comme je l'ai vue avant", confie un homme à propos de Notre-Dame. Il faudra des années de travaux avant que la procession du 15 août puisse à nouveau partir du parvis de la cathédrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.