Assomption : explosion de la fréquentation au pèlerinage de Lourdes

Plus de 27 000 personnes sont attendues jeudi 15 août à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour le traditionnel pèlerinage de l'Assomption.

Toutes les places sont prises pour la messe de l'Assomption du jeudi 15 août. Cette année, les organisateurs du pèlerinage ont dû refuser du monde. Il y a effectivement 15% de fidèles en plus ces deux dernières années. Parmi eux, beaucoup de nouveaux pèlerins. "On se sent très ému. Pas triste, mais ému. C'est merveilleux, je n'étais jamais venue avant", témoigne une femme en anglais.

Guérisons et miraculés

À Lourdes (Hautes-Pyrénées), beaucoup viennent chercher la guérison. En tout, 70 personnes ont été reconnues miraculées par l'Église. La plus récente date de l'an dernier. Le témoignage de cette personne a contribué à l'explosion de la fréquentation. 8 000 inscrits en 2019. Des pèlerins qui ne sont plus majoritairement français. "Nos petites églises sont vides. Souvent, il y a 50 ou 60 ans, des gens de ces horizons-là s'inscrivaient dans les pèlerinages. C'était aussi quelquefois leurs voyages de l'année. Maintenant, c'est beaucoup plus diversifié", précise le père André Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pélerins touchent la pierre de la grotte de Massabielle lors de la fête de l\'Assomption à Lourdes, le 15 août 2008.
Des pélerins touchent la pierre de la grotte de Massabielle lors de la fête de l'Assomption à Lourdes, le 15 août 2008. (PASCAL PAVANI / AFP)