Hommage à l'ethnologue Jean Malaurie aux Invalides mardi
Une cérémonie d'hommage au célèbre ethnologue et éditeur Jean Malaurie, décédé à l'âge de 101 ans, aura lieu mardi matin aux Invalides à Paris, a-t-on appris auprès de son fils Guillaume. Cet hommage "ouvert au plus grand nombre", selon Guillaume Malaurie, se composera d'une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à 10H30 suivi d'un hommage funèbre et des honneurs militaires à 11h45 dans la Cour d'honneur. L'hommage funèbre sera prononcé par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. D'autres personnalités sont attendues parmi lesquelles Albert II de Monaco.
Le monde des glaces
Inlassable avocat des "peuples premiers" particulièrement du Grand Nord, Jean Malaurie est décédé à Dieppe à l'âge de 101 ans. À la fois explorateur, scientifique et aventurier, il a passé dix ans de sa vie entre le Groenland et la Sibérie. Jean Malaurie est né le 22 décembre 1922 à Mayence (Allemagne) où enseigne son père, dans une famille bourgeoise et austère. Il racontait qu'une traversée du Rhin gelé, effectuée tout gamin, a peut-être déterminé sa vocation pour le monde des glaces. Résistant pendant la guerre, il suit à Paris des études de lettres et de géographie. Avec son maigre salaire d'attaché de recherche au CNRS, il part à Thulé, au nord-ouest du Groenland, en 1950, en qualité de cartographe et géocryologue (spécialiste des minéraux).
Il a été rendu célèbre par un livre en défense des Inuits, Les Derniers Rois de Thulé chez Plon en 1955, où il dénonçait la destruction de leur territoire par l'armée américaine pour l'implantation d'une base aérienne, et décrivait le mode de vie d'un peuple méconnu. Le livre fut le premier titre d'une collection à succès qui existe toujours, Terre humaine. Jean Malaurie la dirigea jusqu'en 2016, et en fut le président d'honneur jusqu'en 2021. Les cendres de Jean Malaurie seront ultérieurement enfouies au large de Thulé au nord-ouest du Groenland, a précisé son fils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.