VIDEO. On vous raconte l'histoire du mythique Liverpool Football Club

Ses supporters attendaient ça depuis 30 ans ! Le mythique Liverpool Football Club a été sacré champion d'Angleterre 2019-2020. Voici son histoire.

BRUT

Le Liverpool Football Club est le club mythique d'une ville portuaire et industrielle située au nord-ouest de l'Angleterre. Il naît en 1892 d'une scission avec Everton FC, l'autre club de la ville et éternel rival. La première équipe joue en bleu et blanc et est composée en majeure partie de footballeurs écossais. En 1901, Liverpool remporte son premier titre de champion d'Angleterre et adopte ses couleurs rouge et blanc. 

Le Kop, la tribune des "ultras", tient son nom de la Seconde Guerre des Boers au début du 20ème siècle où près de 300 soldats originaires de Liverpool périrent. En 1963, le groupe britannique Gerry and the Pacemakers reprend la chanson "You'll Never Walk Alone" qui deviendra rapidement l'hymne des "Reds".

Du côté du stade d'Anfield, le Liverpool FC connaît son âge d'or notamment grâce à son entraîneur, Bill Shankly. Avec lui, Liverpool enchaîne les titres en championnat et en coupe avant de finalement remporter son premier titre européen en 1973. Son successeur, Bob Paisley, continue sur la même lancée. Le club remporte six trophées européens en dix ans. 

Deux drames marquants

Dans les années 1980, Liverpool FC est marqué par deux drames symbolisés par les deux flammes sur le blason du club. En 1985, lors d'une finale européenne contre la Juventus de Turin à Bruxelles, une tribune du stade s'effondre sous le poids des supporters causant la mort de 39 personnes. Les hooligans sont tenus pour responsable du drame du Heysel. Les clubs anglais sont alors bannis des coupes d'Europe pour cinq ans. Liverpool sera exclu six ans. Quatre ans plus tard, Liverpool FC est à nouveau frappé par une tragédie : la catastrophe de Hillsborough. Dans le stade de Sheffield, 96 personnes perdent la vie suite à un mouvement de foule dans la tribune réservée aux supporters de Liverpool. En 2016, la justice britannique reconnaît finalement la responsabilité de la police dans la catastrophe.

En 2019, sous l'impulsion de l'entraineur allemand Jürgen Klopp, Liverpool remporte sa sixième Ligue des champions face à Tottenham. En juin 2020, après 30 ans d'attente, les "Reds" remportent à nouveau le championnat d'Angleterre. 

VIDEO. On vous raconte l\'histoire du mythique Liverpool Football Club
VIDEO. On vous raconte l'histoire du mythique Liverpool Football Club (BRUT)