VIDEO. L'histoire riche de la cathédrale Notre-Dame, l'emblème de la France

Ce 15 avril, le monument a été pris par les flammes. Voici son histoire.

BRUT

Un monument historique

"Notre-Dame de Paris, c'est là où on s'est rassemblés dans les joies comme dans les peines, comme dans les drames de notre histoire", explique Pierre-Hervé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles.

Sa construction débute en 1163 pour s'achever près de deux siècles plus tard. Ce ne sont pas moins de 1300 chênes qui ont été abattus pour ériger la charpente colossale qui couvrait l'édifice. Un travail de longue haleine qui a été à la hauteur des événements qui s'y sont déroulés. Après avoir été saccagée et pillée lors de la Révolution française, la cathédrale a ouvert ses portes à Napoléon Bonaparte pour qu'il puisse y être sacré empereur en 1804. C'est aussi dans cet édifice que Charles de Gaulle est venu célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale le 26 août 1944. Et c'est encore entre ses murs que des Français se sont assemblés dans un silence recueilli pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. 

Un monument culturel

"Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles", écrivait Victor Hugo. En 1831, dans son roman "Notre-Dame de Paris", l'écrivain fait du monument le lieu principal de son intrigue qui inclut notamment Quasimodo, le sonneur de cloches dont la laideur rebute ou encore Esmeralda, une danseuse bohémienne. Plus récemment, Luc Plamondon et Richard Cocciante se sont inspirés de l'œuvre de Hugo pour écrire une comédie musicale qui a connu un franc succès puisqu'elle a été jouée plus de 4300 fois dans 20 pays. Aujourd'hui, Notre-Dame est le site culturel le plus fréquenté d'Europe avec plus de 13 millions de visiteurs par an.

VIDEO. La vie de la cathédrale Notre-Dame, l\'emblème de la France
VIDEO. La vie de la cathédrale Notre-Dame, l'emblème de la France (BRUT)