Versailles : des arbres admirables qui racontent l'histoire du château

30 arbres admirables ont été sélectionnés pour leur beauté ou leur histoire. Visibles sur l'application du château de Versailles, ils racontent à leur manière, l'histoire du lieu.

FRANCEINFO

350 000 arbres s'épanouissent sur les 800 hectares du domaine de Versailles (Yvelines). Parmi eux, 30 arbres admirables, choisis pour leur beauté, leur histoire ou leur rareté botanique. L'un d'eux est un chêne planté en 1670. Son tronc mesure 30 mètres de haut et 5 mètres de circonférence. "Le vieux chêne, qui est le doyen de tous les arbres de Versailles, et qui a germé vers 1670, a donc vu Louis XIV dans les jardins. Mais il a également vu Napoléon ou encore Charles de Gaulle lorsqu'il a séjourné au Trianon", raconte Alain Baraton, jardinier en chef aux Domaines du Trianon et de Versailles.

Un arbre adoré par Marie-Antoinette

Un Sophora du Japon est installé devant le Trianon. La reine Marie-Antoinette avait fait planter cet arbre pour le voir par sa fenêtre. "On est sûrs et certains que Marie-Antoinette l'adorait. Elle l'avait fait planter sur une petite butte juste sous ses fenêtres (...) Marie-Antoinette passait le voir régulièrement, elle l'a très certainement touché", relate Sylvain Parrot, jardinier du Domaine national du Trianon. Ces arbres admirables sont sur l'application du château de Versailles.

Vue extérieure du château de Versailles (Yvelines).
Vue extérieure du château de Versailles (Yvelines). (NORBERT SCANELLA / ONLY FRANCE / AFP)