Vendredi 13 : les Français croient-ils à la superstition de cette date censée porter malheur ?

Publié
Vendredi 13 : les Français croient-ils à la superstition de cette date censée porter malheur ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Guyon, S.Broomberg, F.Bohn, E.Jarlot - France 2
France Télévisions

Vendredi 13 mai, certains Français redoutent cette date, censée porter malheur, tandis que d'autres croient en leur chance en ce jour spécial.  

Le vendredi 13 porte-t-il chance ou malchance ? Jour des superstitieux par excellence, il peut signifier malheur ou bonheur selon certains. "Ça porte malheur le vendredi 13 pour les superstitieux", affirme une femme. "Je n'y crois pas, mais je ne passe pas sous une échelle, c'est marrant", constate une femme. Cette croyance viendrait du dernier repas du Christ, la Cène. Lors de ce repas, le treizième invité, Judas, aurait trahi Jésus, qui a ensuite été crucifié un vendredi.  

Deux fois plus de joueurs au loto le vendredi 13 

Pour le seul vendredi 13 de l'année 2022, les plus optimistes tentent leur chance au loto. "Il y a 17 millions d'euros à gagner, donc peut-être une énorme soirée pour moi", affirme un homme. "Ça fait 30 ans que je joue, je ne gagne jamais, mais ça ne fait rien, je continue. Il paraît que ça porte chance", ajoute un autre. La Française des Jeux attire près de deux fois plus de joueurs le jour de cette date symbolique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.