Une exposition rend hommage pour la première fois au talent d’André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XIV
C’est une exposition événement qu’organise le château de Chantilly. La première exclusivement consacrée à André-Charles Boulle (1642-1732), artiste et talentueux ébéniste de Louis XIV et de la haute noblesse, française et européenne.
Au sein des Grands Appartements des princes de Condé, les visiteurs peuvent découvrir des pièces exceptionnelles, prêtées par des musées et les châteaux de Versailles et de Vaux-le-Vicomte, et exposées au côté des deux bureaux de Boulle conservés à Chantilly.
Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’immense talent d’André-Charles Boulle entré au service de la famille royale à 30 ans en 1672. L’ébéniste est à l’origine de plusieurs innovations et techniques et tiendra un rôle central dans l’évolution du mobilier français de la fin du 17e au début du 18e siècle.
Il sera ainsi le premier ébéniste au monde à intégrer le bronze doré à ses créations. Il est aussi l’inventeur d’une technique de marqueterie qui porte toujours son nom. Une marqueterie par découpe superposée, utilisant plusieurs matériaux (bois d'essences variées, écaille de tortue, laiton, étain) découpés simultanément pour former un motif décoratif.
Enfin Boulle révolutionna le mobilier avec plusieurs de ses créations : "André-Charles Boulle est avant tout un designer, c’est lui qui a inventé en quelque sorte, et popularisé les meubles que l’on connaît de nos jours : le grand bureau plat, la commode… Et dans l’exposition, on voit l’évolution de ses meubles et comment, petit à petit, il a créé nos meubles modernes", explique Mathieu Deldicque, le directeur du musée Condé au château de Chantilly.
Exposition André-Charles Boulle, jusqu'au 6 octobre 2024 au château de Chantilly (Grands Appartements). Information et billetterie sur le site officiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.