Cet article date de plus de cinq ans.

Titanic : nouvelles images d'une épave en danger

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Titanic : nouvelles images d'une épave en danger
Titanic : nouvelles images d'une épave en danger Titanic : nouvelles images d'une épave en danger (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une nouvelle expédition vient de descendre à 3 800 mètres de profondeur pour recueillir de précieuses images du Titanic. Mais les scientifiques sont inquiets : le paquebot pourrait bientôt disparaître...

Ce sont des images exceptionnelles qui viennent d'être dévoilées : celles du Titanic, qui repose depuis 1912 dans l'atlantique nord. Une expédition sous-marine est en effet descendue à 3 800 mètres de profondeur pour capturer ces images de l'épave, qui n'avait plus été filmée depuis 15 ans. Mais l'insubmersible pourrait disparaître à tout jamais : le paquebot est peu à peu rongé par les éléments et les bactéries.

Les scientifiques sont inquiets

L'état de l'épave se dégrade bien trop rapidement. Sur des images prises il y a quinze ans, la structure du navire est encore perceptible. Aujourd'hui, les algues, et surtout une bactérie spécifique, dévorent les restes du paquebot. "Une bactérie qui avait été identifiée sur l'épave, appelée Halomonas titanicae, ronge la structure métallique du navire, ce qui devrait causer sans doute son effondrement", explique Jean-Philippe Marre, auteur de "Thomas Andrews : Architecte du Titanic".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.