Ce 1er octobre 2017, cela fera 50 ans que la télévision en couleur a fait son apparition en France. Pour les rares français équipés à l'époque d'un poste adapté, cela a été une révolution : l'image ressemblait enfin à la réalité.
Le 1er octobre 1967, il y a bientôt 50 ans, la France découvre la télévision en couleur. À cette époque, l'homme n'est pas encore sur la Lune, mais les speakerines déjà dans la lucarne. Suivre un match de foot à la télévision, c'est distinguer 50 nuances de gris entre les deux équipes, et on ne parle pas du maillot jaune du Tour de France. Alors la couleur est un événement en ce premier octobre, avec un show à la française dans lequel se mettent en scène le ministre de l'Information et les patrons de l'ORTF.
Vers une généralisation des postes couleur dans les années 1980
Il est 14h15 et la France a alors basculé dans l'ère moderne, 13 ans après les États-Unis. Il y a à peine 150 000 postes couleur cette année-là. Ils coûtent 5 000 francs, trois fois plus cher qu'un noir et blanc. On paie à l'époque sa télévision à crédit. La transition vers la couleur va durer jusqu'aux années 1980. L'Hexagone s'accroche à son procédé de codage couleur baptisé SÉCAM, que le monde ne nous a pas envié finalement. En tout cas, au soir du 1er octobre 1967, la France gaullienne est plus déterminée que jamais à mordre dans un avenir conquérant et technologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.