Seconde Guerre mondiale : "Il y avait un antisémitisme d'État dans les années 40"

Dominique Lormier, auteur des "Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale", est l'invité du Soir 3 mardi 7 mai.

France 3

"5,5 millions de soldats allemands sont morts entre 1939 et 1945, dont 4 millions face à l'armée soviétique. Il y a eu 9 millions de soldats soviétiques tués contre 400 000 soldats américains", rappelle l'historien Dominique Lormier, invité du Soir 3 mardi 7 mai.

Pour l'auteur du livre Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale, "il y avait un antisémitisme d'État dans les années 40. Le gouvernement de Vichy a participé à 40% dans les déportations de 76 000 juifs après avoir édicté un statut des juifs en octobre 1940", explique-t-il, en soulignant que "la population française et certains fonctionnaires ont sauvé 75% des juifs de la déportation".

Hollywood a réécrit l'histoire

Sur l'épisode du Débarquement, les Américains ont eu tendance à tirer la couverture à eux. "Hollywood a passé sous silence le rôle des autres alliés. Le débarquement en Normandie était composé à 60% de troupes canadiennes, britanniques et des forces françaises libres. Le débarquement de Provence est composé à 60% de troupes françaises", assure Dominique Lormier.

"La force de frappe du cinéma américain a fait croire à 80% des Européens que les États-Unis étaient les uniques sauveurs contre l'Allemagne hitlérienne", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'historien Dominique Lormier et son livre
L'historien Dominique Lormier et son livre (France 3)