Cet article date de plus de quatre ans.

Ray Charles : 73 ans de légende

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ray Charles : 73 ans de légende
Ray Charles : 73 ans de légende Ray Charles : 73 ans de légende (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, J.-M. Lequertier, P. Crapoulet, C. Wormser, R. Massini, P. Brame
France Télévisions

C’est l’une des plus belles voix du jazz, de la soul et du blues américain. Le 23 septembre, Ray Charles aurait fêté ses 90 ans. Retour sur sa carrière et ses facettes, parfois méconnues.

De la pointe des pieds jusqu’au bout des doigts, Ray Charles, c’était une énergie et une voix qui vous prend aux tripes. Une star mondiale qui a connu une enfance difficile et des périodes sombres, marquées par la drogue. Ray Charles a été rendu célèbre par son morceau "What I Say", improvisé un soir dans un club, au fin fond de l’Amérique. Il l’enregistre en 1959 avec son fameux groupe vocal, les Raelettes. C’est son premier disque d’or et le coup d’envoi d’une carrière planétaire.

Une intelligence "émotionnelle"

"Ray Charles a inventé la soul music. Il a pris le gospel, l’a fait sortir de l’église et l’a donné à écouter aux gens. Certains lui en ont voulu pour ça, parce que c’était une musique sacrée. Mais c’est lui qui avait le plus d’intelligence émotionnelle et il savait ce que les gens voulaient", explique Antoine Hervé, pianiste et compositeur. Jazz, blues et même country, l’artiste a exploré tous les genres. Le génie, parti de rien dans une Amérique pauvre et raciste, avait cependant une double face.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.