Quand le gaz est devenu une arme chimique

Le 22 avril 1915, l'armée allemande utilisait le gaz comme arme chimique. Une équipe de France 2 revient sur cette histoire.

FRANCE 2

À quelques jours des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918, une équipe de France 2 revient sur une date clé de la première guerre mondiale : le 22 avril 1915. Ce jour-là, l'armée allemande a utilisé pour la première fois de l'histoire une arme chimique, le gaz. Vers 17h30 à hauteur de la ville d'Ypres (Belgique), un nuage verdâtre sort lentement des tranchées allemandes.
Surpris par ce spectacle dans un premier temps les tirailleurs français ne bougent pas. "Au début ils croient que la tranchée allemande est en flammes donc ils commencent à tirer, mais très vite, ils vont être touchés par les gaz. Ils tombent sur place, les autres vont courir, mais en courant ils vont inhaler encore plus de chlore", explique Piet Chielens, historien.

Masque à gaz

Le chlore, une arme nouvelle, voilà ce que l'état-major a décidé d'employer pour percer le front, en finir avec les tranchées et reprendre la guerre de mouvement. Pour y parvenir, les soldats allemands disposent d'un équipement encore inconnu des alliers : un masque à gaz bien étanche, tout en caoutchouc. Ce jour-là, 1 200 combattants alliés meurent en quelques heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)