Pologne : un nouveau trésor volé par les nazis dans le palais Hochberg ?
Les trésors volés et cachés par les nazis fascinent les historiens. La récente découverte du journal d’un officier SS pourrait lever le mystère sur l'un d'entre eux.
Dans la campagne du sud de la Pologne, un château longtemps laissé à l’abandon, le palais Hochberg, intéresse de près les historiens. Derrière ses façades ou dans ses sous-sols, pourrait se cacher un trésor. Il contiendrait des tonnes d’or volé par les nazis et abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des butins de ce type ont déjà été retrouvés en Allemagne, en Autriche ou encore en Pologne… déjà dans le château d’Hochberg. Kataryna Sielicka, la conservatrice, en connaît quelques cachettes. En 1946, 12 tableaux volés d’un grand peintre italien ont été retrouvés derrière des boiseries.
Encore des cachettes
Selon un manuscrit, le journal d’un ancien officier SS indique que 28 tonnes d’or ont été enfouies dans le parc qui entoure le palais Hochberg. Le trésor se trouverait à 60 mètres de profondeur, au fond d’un puit. Les propriétaires du château, des Polonais qui l’ont acheté il y a trois ans, viennent d’obtenir l’autorisation de mener des fouilles. Elles devraient commencer à la fin de l’année, et l’exploration pourrait prendre plusieurs années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.