Patrimoine : le monastère de Saorge, dans le Mercantour, rouvre au public
Lundi 28 mars, le 19/20 part à la découverte d'un monastère du Mercantour, qui rouvre au public après trois ans de travaux.
Au milieu des Alpes du Sud, vers Saorge (Alpes-Maritimes), un monastère franciscain renaît, après trois ans de restauration. Les toitures de la nef et de la sacristie ont été refaites, ainsi que la décoration de l'église. Les restaurateurs se sont appuyés sur des photos anciennes pour retrouver le bâtiment. "Il a retrouvé son état initial", explique Antide Viand, administrateur du monastère de Saorge, qui détaille comment le retable a retrouvé sa couleur dorée et ses ornements qui avaient été volés.
Le monastère est de nouveau ouvert au public
Certains matériaux du chantier ont dû être amenés en hélicoptère, le site étant difficile d'accès. La vingtaine de restaurateurs mobilisés ont mis au jour des peintures disparues, dont une fresque qui représente la vie de Saint-François. Mickaël Guyader, restaurateur d'art, s'affaire sur une porte en noyer du XVIIIe siècle. Après des travaux qui ont coûté presque 1,5 million d'euros, le monastère vient de rouvrir au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.