Patrimoine : le donjon de Bours, un vestige médiéval dans le Pas-de-Calais
Samedi 14 mai, la rubrique "Chemin de traverse", du 13 Heures, présente le donjon de Bours, un vestige du Moyen-âge présent au Pas-de-Calais, qui fait la fierté de son village.
Au milieu du Pas-de-Calais, le donjon de Bours, vieux de 700 ans, est l'un des rares vestiges du Moyen-âge dans la région. Il était la résidence du seigneur de Bours. "Il fallait quand même montrer sa puissance locale (…) avec une architecture atypique", explique Christelle Denis, responsable du site donjon de Bours. Dans le château, les visiteurs écoutent un musicien qui les transporte au Moyen-âge. "Quand on arrive sur des pierres, on les croit mortes et elles ont été aussi aux premières loges de scènes de vie incroyables", souligne Stéphane Hocquet, de la compagnie des Mille Bonjours.
Des mariages célébrés dans le château
Habité jusque dans les années 1960, le donjon a été cédé pour un euro à la commune, puis a été restauré. Le monument classé fait la fierté des 624 habitants du village. La mairie a même célébré des mariages dans ce château. "Les mariés étaient très heureux, faisaient de très belles photos", se souvient Bernadette Noé, maire de Bours de 1982 à 2014. Le donjon se visite sur réservation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.