Cet article date de plus de deux ans.

Patrimoine : le château de Chambord, un emblème de la Renaissance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrimoine : le château de Chambord, un emblème de la Renaissance
Patrimoine : le château de Chambord, un emblème de la Renaissance Patrimoine : le château de Chambord, un emblème de la Renaissance (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, E.Maizy, E.Noel, P.Goldmann, images Drone : Domaine de Chambord
France Télévisions

Cette semaine, le 13 Heures vous fait découvrir ou redécouvrir quelques-uns des plus beaux châteaux de France. Mercredi 26 octobre, direction les coulisses d'un des joyaux du patrimoine, le domaine de Chambord. Ce château est l'emblème de la Renaissance française et son parc clos, le plus grand d'Europe.

Le château de Chambord (Loir-et-Cher) est un témoignage puissant du bâtisseur François Ier. Le toit de ce monument historique est en ce moment rénové par les Compagnons du devoir. Ce jour-là, une pièce importante doit être restaurée. Ils doivent descendre un mât de plus de 150 kilos, qui surplombe l'un des dômes, 40 mètres plus bas : une opération périlleuse. La charpente doit être remplacée, car le bois a souffert des intempéries.

Les traces des visiteurs

La pierre du château a aussi du vécu. Les visiteurs, au fil du temps, ont laissé des traces de leur passage. "On a une magnifique salamandre qui a été sculptée par les ouvriers de François Ier", explique Thibaud Fourrier, guide au domaine de Chambord, qui pointe du doigt une inscription moins poétique juste à côté de la tête de la bête, où il est écrit "Gérard". "Si on la prend en photo, on aura aussi un souvenir de Gérard. Gérard est très connu à Chambord pour avoir massacré une salamandre qui a 500 ans", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.