Nouvel anniversaire pour l'appel du général de Gaulle

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle s’adresse à tous les Français pour la première fois, un discours qui a mené à la victoire. 80 ans plus tard, retour sur cette page de l’histoire. 

France 3

18 juin 1940 : les Allemands défilent sur les Champs Élysées. Les images symboliques d’une France vaincue. Le même jour, le général de Gaulle, quasi inconnu, s’envole pour Londres. Il adressera le célèbre discours depuis la capitale britannique. "Moi, le général de Gaulle, j’entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale : j’invite tous les militaires français (…) à se réunir à moi", déclare-t-il.

La France "retrouvera sa liberté, sa grandeur : tel est mon but, mon seul but"

"Il a lu son texte en fixant le micro (…), il voulait s’adresser à tous ceux qui étaient en France", expliquait Elisabeth Barker, assistante à la BBC. "Rien n'est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l'univers libre, des forces immenses n'ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l'ennemi. Il faut que la France ce jour-là soit présente à la victoire. Alors elle retrouvera sa liberté, sa grandeur, tel est mon but, mon seul but", poursuit le Général de Gaulle dans ce célèbre discours qui mobilisera les Français autour de la guerre contre les Allemands.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quatre attitudes du général de Gaulle, revêtu de son uniforme militaire, pendant son discours radiotélévisé du 29 janvier 1960
Quatre attitudes du général de Gaulle, revêtu de son uniforme militaire, pendant son discours radiotélévisé du 29 janvier 1960 (AFP)