Noël, une fête aux multiples significations qui traverse les âges

Les fêtes de Noël approchent. Invitée du journal de 23h de Franceinfo, l'historienne Nadine Cretin revient sur cette fête majeure pour de nombreuses raisons.

FRANCEINFO

La magie de Noël va s'emparer de nombreux foyers cette semaine. Une tradition qui ne date pas d'aujourd'hui. "C'était déjà des fêtes en raison du solstice d'hiver mais à ce moment-là évidemment, il n'y avait surtout pas le nom Noël puisque Noël vient de 'Natalis dies' qui était le jour de la naissance de l'enfant Jésus. L'église n'a plaqué la naissance du Christ qu'à partir du 4e siècle", rappelle Nadine Cretin, historienne des Fêtes.

Une fête de plus en plus laïque

A l'origine chrétienne, Noël est devenu au fil du temps une fête qui ne cesse de laïciser. "C'est pour tout le monde en fait une fête de paix et de générosité, c'est-à-dire que c'est une fête qui est marquée par un grand repas, par des retrouvailles familiales. On a beaucoup critiqué ces retrouvailles familiales en disant que ça crée des tensions. On oublie de dire qu'il y a beaucoup de réconciliations au moment de Noël justement dans les familles", souligne Nadice Cretin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)