Nice : retour sur l'histoire de l'iconique Promenade des Anglais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Nice : à la découverte de l'iconique Promenade des Anglais
France 3
Article rédigé par
A.Chopin, N.Salem, J.Chouquet, Images Drone Ville de Nice, Drone06 - France 3
France Télévisions

La rédaction du 19/20 de France 3 vous emmène sur les plus fameuses promenades en bord de mer. Vendredi 9 juillet, direction Nice (Alpes-Maritimes), et la Promenade des Anglais, l'emblème de la Riviera.

Elle longe le bord de mer sur plus de huit kilomètres. Impossible de penser ou de passer à Nice (Alpes-Maritimes) sans la voir avec ses palmiers, ses joggeurs, ses flâneurs. La Promenade des Anglais est un rendez-vous incontournable des touristes et des Niçois. Certains privilégiés ont la voie tous les jours sous leurs fenêtres. "Il y a des promeneurs, des joggeurs, toute la journée, du matin au soir, on voit les mêmes têtes aux mêmes heures", devise Patrick Parisi, expert-comptable.

À pied et à cheval

Pour s'installer, il y a un objet iconique : la fameuse chaise bleue niçoise pour contempler la mer. L'histoire de la Promenade des Anglais remonte au début du XIXe siècle, où elle était encore un sentier de terre large de deux mètres. De plus en plus d'Anglais fortunés venaient y passer leurs vacances d'hiver. Dans les années 30, ils y font construire des villas et hôtels, et réaménagent la promenade "à l'anglaise", comme à Brighton, pour se promener à pied comme à cheval.

Parmi nos sources

Site de la Mission Nice Patrimoine Mondial 

Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.