Moulin Rouge : le cabaret parisien fête ses 131 ans

Le 6 octobre 1889, il y a tout juste 131 ans, le célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge était inauguré.

FRANCE 2

Dans le monde entier, les danseuses du Moulin Rouge, toutes en plumes et paillettes, symbolisent Paris. Le french cancan est leur spécialité depuis 131 ans. Le 6 octobre 1889, au pied de la Butte-Montmartre, Joseph Oller, roi de la vie parisienne, et son comparse Charles Zidler lèvent le rideau sur un cabaret d'un genre nouveau. Le Moulin Rouge est alors un temple à la gloire de la musique, de la danse, et surtout de la femme. "D'un seul coup, il y a une sorte de mixité sociale. Tous les gens d'un Paris remodelé, un Paris haussmannien, venaient avec leurs chapeaux et jupes de soirées, elles rencontraient au Moulin Rouge pour la première fois un monde prolétaire", raconte Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge.

Plus de 600 000 spectateurs chaque année

Lorsque les danseuses arrivent sur scène ce 6 octobre avec leur levé de gambettes, le délire est total. Parmi elles se trouve une jeune fille, la Goulue, qui sera d'ailleurs peinte par Toulouse-Lautrec. Elle deviendra la toute première vedette du Moulin Rouge, et la reine du cancan. Cette danse, qui deviendra rapidement la marque de fabrique du cabaret, est en réalité un quadrille rebaptisé "french cancan" par un amateur britannique. À partir de 1900, les revues se succèdent avec leurs vedettes, comme Nini Patte-en-l'air, Galipette La Sauterelle ou encore Mistinguette. Aujourd'hui, les revues attirent chaque année plus de 600 000 spectateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tout événement qui rassemble plus de 5 000 reste interdit jusqu\'en septembre a annoncé Edouard Philippe à l\'Assemblée nationale, mardi 28 avril.
Tout événement qui rassemble plus de 5 000 reste interdit jusqu'en septembre a annoncé Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, mardi 28 avril. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)