Médias : la radio fête son 100e anniversaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Anniversaire : 100 ans de radio
FRANCE 3
Article rédigé par
P.-Y. Salique, F. Fontaine - France 3
France Télévisions

La radio nous accompagne depuis 100 ans. En 1921, les premières émissions de radio étaient diffusées depuis la Tour Eiffel. Depuis, le média a su évoluer avec son époque tout en restant très proche des auditeurs. 

En 2021, la radio s'écoute à la demande, quand on veut et où on veut, sur des smartphones. Le podcast est l'un des derniers avatars du média. Mais il y un siècle, la téléphonie sans fil naissait tout juste, à la Tour Eiffel. Menacée de démolition, la tour doit d'ailleurs sa survie à la radio. En 1921, c'est Sacha Guitry qui inaugure ce nouveau média, une industrie prometteuse. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, cinq millions de foyers ont un poste de radio. 

Une histoire riche... avant la caméra

Radio Londres face à Radio Paris, résistants contre collabos : la radio devient durant la guerre un outil de résistance, et de propagande. De l'appel du 18 juin jusqu'au code du Débarquement, le conflit se joue aussi sur les ondes.

À la Libération, la radio devient un monopole d'Etat. Les radios privées doivent émettre de l'étranger. La variété et les jeux font leur apparition : c'est l'âge d'or de la radio. À la fin des années 70, des pirates partent à l'abordage du monopole d'État. La bande FM est saturée de joyeux bricoleurs. Sous François Mitterrand, les radios deviennent libres. Depuis, les caméras se sont invitées dans les studios. Et la magie n'est sans doute plus ce qu'elle était...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.