À Marseille, le franc succès de la réplique de la grotte Cosquer ouverte en juin

Publié Mis à jour
Marseille : la réplique de la grotte Cosquer rencontre un franc succès
Article rédigé par
T.Souman, P.Vaireaux, A.Didier - France 2
France Télévisions

À Marseille, l'ouverture de la réplique de la grotte Cosquer est un grand succès. Chacun peut venir découvrir ce trésor de l’humanité avec ses magnifiques peintures rupestres. 

Dans une ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) très touristique, un nouveau site s’est imposé dans le paysage. La réplique de la grotte Cosquer attire les foules. Déjà 300 000 visiteurs ont pu en profiter depuis son ouverture début juin 2022. L’entrée de la vraie grotte est inaccessible. Elle est située dans les calanques de Marseille, à 37 mètres de profondeur. C’est Henri Cosquer, un plongeur chevronné, qui l’a découverte en 1985. 

500 peintures 

La réplique de la grotte permet à tous d’en admirer les richesses. À bord de petits modules d’exploration, le public frôle des stalactites et près de 500 peintures et gravures d’animaux. Les œuvres préhistoriques vieilles de 30 000 ans ont été reproduites à l’identique. "On est vraiment en immersion. On a l’impression de vivre ce qu’ils ont vu en découvrant la grotte", indique une visiteuse. Le voyage dans le temps se poursuit avec la visite du musée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.