Lune : ils se souviennent du 21 juillet 1969

Le 21 juillet prochain, cela fera 50 ans que l'Homme aura foulé le sol lunaire pour la première fois. Quelques anonymes se sont rappelés pour France 2 de ce qu'ils faisaient le 21 juillet 1969 au moment de ce grand moment de l'histoire humaine.

France 2

Juillet 1969 : la fusée Saturne V emporte vers la Lune les trois astronautes et les rêves les plus fous de conquête de l'espace. La petite fille de six ans, l'adolescent en vacances avec ses parents ou le militaire de 23 ans...  Comme des millions de terriens, ils ont vécu en direct les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. 50 ans plus tard, ils s'en souviennent comme si c'était hier. Ce soir-là, exceptionnellement, le foyer de la caserne est resté ouvert toute la nuit, se rappelle Daniel Pachot. "On a entendu que le module se posait. Ça se passe bien et puis... Ils ont mis les pieds sur la Lune !", se souvient le militaire à la retraite.

"Comme si j'étais là-haut"

Dans le sillage des astronautes, sans doute la plus grande émotion collective du XXe siècle. Les yeux rivés vers le ciel, Pierre Fletcher, lui, a suivi l'exploit de son héros à la radio. "J'avais étalé devant moi des journaux où il y avait la carte de la Lune et je regardais la Lune à travers la fenêtre, comme si j'étais - c'est bête à dire - en direct là-haut", indique ce retraité de l'aviation.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune pendant une sortie extravéhiculaire au cours de la mission Apollo 11. 
L'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune pendant une sortie extravéhiculaire au cours de la mission Apollo 11.  (NASA / AFP)