Le dieu de l'Égypte Antique Osiris investit l'Institut du monde arabe

Pour la première fois en France, la vie du mystérieux dieu Osiris est reconstituée.

La vie du mystérieux dieu égyptien Osiris va être reconstituée à Paris. Statues, reliques, colosses seront, présentés à l'Institut du monde arabe à Paris. Ces pièces n'étaient jamais sorties d'Égypte et depuis quinze siècles, elles étaient cachées à sept mètres de profondeur dans les eaux de la Méditerranée. Depuis leur découverte elles fascinent.

Trésor fabuleux

Franck Goddio, archéologue sous-marin se souviendra longtemps de ce matin d'octobre 2001. Lors d'une de ces plongées, il découvre dans la vase une statue, un colosse en granit rose dans un état de conservation extraordinaire. Une sculpture de 5 mètres 40, l'une des plus grandes jamais trouvée en Égypte.
Pourquoi ces vestiges sont-ils sous l'eau à 7 000 kilomètres de la côte égyptienne ? Parce que la ville de Canopée fut engloutie par un raz de marée en 840 après JC. À ce jour, 15 000 pièces, toutes dédiées à Osiris ont été découvertes. Les objets datant de 2 000 à 2 500 ans, mais on estime que seulement 5% de ce trésor a été découvert. Il resterait 300 000 pièces au fond de la Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT