Cet article date de plus de cinq ans.

Le Corbusier : 17 oeuvres inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
le corbusier
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dix-sept constructions de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, dix en France et sept à l'étranger, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi elles figure la cité Frugès à Pessac, en Gironde.

La cité Frugès à Pessac (Gironde) a été inaugurée en juin 1926. 90 ans plus tard, la cinquantaine de maisons ouvrières, qui a révolutionné l'architecture moderne, est toujours habitée. La nouvelle de l'inscription de la cité au patrimoine mondial de l'UNESCO a été accueillie avec plaisir par ses résidents.

Il aura fallu treize ans pour que ce dossier aboutisse. Treize ans de pédagogie acharnée portée par l'historien Gilles Ragot car la présence de cette cité modeste au regard des autres oeuvres iconiques de Le Corbusier posait problème sur la liste.

La cité Frugès, révolutionnaire

Il a fallu treize ans pour convaincre que la cité Frugès apportait une contribution majeure à cette candidature. Pour cet historien, il y a en architecture un avant Le Corbusier et un après Le Corbusier comme il y a en peinture un avant et un après Picasso.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.