Le domaine de Chaalis, dans l'Oise, a servi de décor au "Visiteurs" et à de nombreux films

Dans l’Oise, le domaine de Chaalis a prêté ses murs pour le tournage de nombreux films français. Parmi eux, "Les Visiteurs", le film de Jean-Marie Poiré.

FRANCE 2

Les Visiteurs, Le Colonel Chabert, Le Libertin… Tous ces films français ont un point commun : plusieurs de leurs scènes ont été tournées dans le domaine de Chaalis, dans l’Oise. Cette ancienne abbaye royale fondée au XIIe siècle appartient à l’Institut de France et est un lieu propice au cinéma. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les tournages de films et de séries s’y multiplient.

Neuf siècles d’histoire de France

Selon l’historien Jean-Marc Vasseur, également conseiller culturel du domaine, le site à un atout principal : "Pour les tournages ce qui est intéressant pour nous, c’est d’offrir neuf siècles d’histoire de France dans un espace réduit." Une église en ruine du début du XIIIe siècle, un mur de la Renaissance bprdant la roseraie, tandis que la chapelle date du milieu du XIIIe. Cette dernière a d’ailleurs accueilli plusieurs scènes du film de Jean-Marie Poiré. Plusieurs épisodes de la série Nicolas Le Floch ont aussi l’immense domaine de Chaalis pour décor.

Le JT
Les autres sujets du JT
le Domaine de Chaalis
le Domaine de Chaalis (FRANCE 2)