L'Antiquité comme si vous y étiez : les fabuleux dessins de Jean-Claude Golvin
Reportage : H. Bouyé / M. Mouamma
A quoi pouvait bien ressembler une ville de l'empire romain ? Jean-Claude Golvin se penche sur la question depuis une vingtaine d'années. Et plutôt que les mots pour décrire l'architecture et l'urbanisme des civilisations grecques et romaines, il a choisi l'image.
Car en plus d'être un chercheur émérite, l'architecte est un dessinateur de talent. Réalisés à l'encre de Chine et à l'aquarelle, ses dessins se veulent réalistes et précis, avec un rôle didactique : montrer une ville ou un monument de la manière la plus fidèle possible à la réalité de l'époque. Un travail scientifique rigoureux qui nécessite de très longues heures de recherche.
C'est une image didactique, ça consiste à écrire en image. Tout ce que je voudrais décrire, je le dessine.
Jean-Claude Golvin
Architecte-archéologue
Un travail méthodique
Pour commencer, Jean-Claude Golvin se rend à l'emplacement du site qu'il souhaite représenter, il s'y promène et demande un maximum de renseignements aux équipes qui ont participé aux fouilles. Une fois cette collecte d'informations effectuée, il restitue sur le papier toutes ces données géographiques, historiques, architecturales et archéologiques.
Chaque dessin représente donc une immense synthèse regroupant des milliers d'informations publiées dans des centaines de pages, parfois le résultat d'un siècle de fouilles. D'un seul regard, il devient possible de contempler un site dans son ensemble, de comprendre son histoire et son fonctionnement.
Les restitutions de Jean-Claude Golvin sont destinées à la recherche mais aussi au grand public et notamment les jeunes. Aussi, il met un point d'honneur à réaliser des dessins lisibles et compréhensibles par tous. Ils sont d'ailleurs toujours accompagnés d'un texte qu'il rédige lui-même
Soucieux de transmettre ses travaux de toute une vie, l'archéologue a fait une donation de plus de 1000 dessins originaux, ainsi que ses dossiers et ses esquisses préparatoires, au musée départemental d'Arles Antique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.