Jura : un trésor abandonné sauve un hôtel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jura : un trésor abandonné sauve un hôtel
France 2
Article rédigé par
C.Gillard, S.Bourgeot, F.Petit, France 3 Franche-Comté, S.Malin - France 2
France Télévisions

500 000 euros de lingots d'or ont été trouvés dans une maison de Morez, une petite commune du Jura. La modeste habitation venait d'être rachetée par la municipalité, qui a décidé d'utiliser ce pactole pour redonner vie à un hôtel désaffecté.

Il était autrefois le cœur battant de la commune de Morez, dans le Jura : un petit hôtel-restaurant, fermé depuis sa faillite, il y a quatre ans. Il vient d'être acquis par la ville, qui souhaite réhabiliter 24 chambres avec vue et une salle de réception pour attirer des touristes. Tout ceci, grâce à une incroyable histoire de magot. L'hôtel a en effet été acheté avec des pièces et des lingots d'or. Le trésor a été découvert un an plus tôt dans une modeste maison de la ville.

L'hôtel du trésor

À l'époque, les héritiers la vendent à la ville avec tout son mobilier, pour 130 000 euros, loin de se douter qu'un butin s'y cachait dans un placard, dans des pots de confiture. Le magot de 650 000 euros est aujourd'hui investi dans la restauration de cet hôtel. La commune va compléter, avec l'aide de l'État, le budget des travaux évalué à deux millions d'euros. Un projet ambitieux. "On peut le transformer en habitation pour loger soit des étudiants pour le lycée technique, ou autre", devise un des habitants. En tout cas, il devrait être rebaptisé "l'hôtel du Trésor".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.