Cet article date de plus de six ans.

Jeux Olympiques : il y a 50 ans, Grenoble

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux Olympiques : il y a 50 ans, Grenoble
Jeux Olympiques : il y a 50 ans, Grenoble Jeux Olympiques : il y a 50 ans, Grenoble (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que les Jeux olympiques de Pyeongchang s'apprêtent à donner leur coup d'envoi, retour sur l'édition 1868, organisée à l'époque à Grenoble (Isère).

C'était il y a déjà un demi-siècle. En 1968, Grenoble (Isère) accueille les Jeux olympiques d'hiver. Les festivités sont lancées, pour la première fois en couleurs et en mondovision, par le général de Gaulle. Cette année-là, la France fait la Une. Avant les événements de mai, la flamme olympique illumine toute la vallée.

"La meilleure équipe de sport que la France n'ait jamais eue"

Cinquante ans plus tard, Jean-Claude Killy, la star française des jeux, se souvient de "la meilleure équipe de sport que la France n'ait jamais eue". Il avait emporté trois médailles d'or dans trois disciplines. Avec 9 médailles, l'équipe de France se place alors en troisième position au classement des médailles. À l'époque, toute la région profite de l'organisation des jeux. La France des 30 glorieuses découvre de nouveaux sports d'Hiver. En 1968, Grenoble accueillait les Jeux olympiques d'hiver, 56 ans plus tard, en 2024, Paris accueillera les JO d'été. Une autre histoire. 




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.