Incendie de Notre-Dame : les Lillois touchés en plein cœur

À Lille (Nord), comme dans tout l'Hexagone, les citoyens ont particulièrement été touchés par l'incendie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril.

France 3

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, tout le monde a en tête les terribles images des flammes dévorant l'édifice. À Lille, dans le Nord, les personnes interrogées racontent la même tristesse. "Je suis contente que ma grand-mère qui a vécu la guerre n'ait pas vu ça. J’en ai fait des cauchemars", confie une femme très émue.

Une messe à 19 heures

L'édifice trônait au cœur de la capitale depuis le XIIe siècle, les catholiques lillois sont sidérés par le gigantesque incendie et certains sont allés se recueillir à la cathédrale Notre-Dame de la Treille. "J'y suis allé plusieurs fois pour des messes, c'est vrai que c'est un grand symbole de la France", estime un paroissien. Un autre interrogé confie prier pour la reconstruction du bâtiment. À Lille, une messe spéciale rendra hommage à l'édifice ravagé par l'incendie, elle aura lieu à 19 heures, à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les passants s\'arrêtent, sidérés et impuissants, en voyant le monument le plus visité d\'Europe prendre feu. 
Les passants s'arrêtent, sidérés et impuissants, en voyant le monument le plus visité d'Europe prendre feu.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)