Cet article date de plus de deux ans.

Il y a 100 ans, la première émission radio était émise depuis la Tour Eiffel

C'était il y a tout juste cent ans, le 24 décembre 1921. La première émission de radio était transmise par l'émetteur de la Tour Eiffel. Ce moment historique a révolutionné le développement de la radio en France, et assuré la pérennité du monument iconique.

Article rédigé par Alain Gastal
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emission de Radio Tour Eiffel le 1er août 1923 (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE / MAXPPP)

Quelques minutes d'antenne et bien peu d'auditeurs pour cette première émission de radio qui allait marquer le coup d'envoi du développement du média, et aussi assurer la pérennité de la Dame de fer qui n'était pas encore l'emblème incontesté de Paris. "Allo allo ici poste militaire de la Tour Eifffel" : ce sont les premiers mots émis depuis le sommet du monument.

Quelques jours avant cette première, une émission, envoyée depuis l'émetteur de Sainte-Assise, en Seine-et-Marne, à destination de l'hôtel Lutetia, célébrait avec beaucoup de lyrisme la naissance de la radio. "Ces ondes vont s'envoler jusqu'à vous, et vibrer toutes modulées d'harmonie. Cette musique sera la voix de notre amie la fée", annonce ainsi la toute première voix entendue dans un poste.

Les nouvelles et le cours des sardines à l'huile

Ce mariage étonnant de la voix humaine, des ondes radio et de la Fée électricité commence à équiper les foyers de postes à galène. Sur Radio Tour Eiffel, on écoute les nouvelles, la météo, le cours de la Bourse, des sardines à l'huile, de la musique, de l'opéra, des chansons... Dès 1923, le premier journal parlé est créé par Maurice Privat ! 

"Nous nous acheminions, uniquement mûs par la foi, une sorte d'idéal, une croyance effrénée dans ce mystère nouveau."

Georges Delamare, un des pionniers de la radio

La Tour Eiffel va devenir le lieu privilégié pour les émetteurs radio puis télévisuels, ce qui au passage mettra un terme aux débats sur sa pérennité, explique Bertrand Lemoine, historien spécialiste de la Dame de fer : "On a peut-être hésité à la conserver car elle était un peu passée de mode. Avoir un grand monument métallique en plein cœur de Paris, c'était un certain truc ! La radio assure son existence à long terme."

La tour a même été surélevée en 1959 pour y accrocher davantage d'antennes : elle fait donc 320 mètres de hauteur, au lieu de ses 300 mètres d'origine. Aujourd'hui encore, elle garde de multiples usages en termes de communication radio. Le média a fêté ses 100 ans cette année.

 

Il y a 100 ans, la première émission radio était émise depuis la Tour Eiffel - Alain Gastal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.