HistoPad à l’Airborne Museum : une immersion dans l'histoire du Débarquement
L’Airborne Museum, qui accueille chaque année 200 000 visiteurs, se dote de 400 tablettes avec l’HistoPad. Cette innovation, déjà présente dans d’autres sites historiques (château de Chambord, Conciergerie à Paris, Palais des Papes à Avignon), permet de plonger dans le passé en proposant une visite immersive à son utilisateur. Avec l’HistoPad, le numérique devient un moyen privilégier de captiver le public.
Reportage de T.Cléon, C.Lefrançois, E.Desramé
L'histoire comme point de départ
L’outil numérique n’est pas un jeu, mais bien une aide à la compréhension et à la transmission. La tablette reconstitue à 360 degrés huit lieux et plonge le visiteur dans l’histoire de Sainte-Mère-Église sous l’Occupation et pendant l’été 1944. Une immersion dans les moments clés de la bataille pour le Débarquement, et chaque information de l’HistoPad a été pensée du point de vue historique et scientifique.Tout ce qu’on a fait est historiquement validé
Edouard Lussan, membre d’HistoveryLa directrice de l’Airborne Museum, Magali Gallet, voit l’HistoPad comme un investissement ; elle juge qu’il est nécessaire de s’adapter aux jeunes générations. Même si le Débarquement a eu lieu il y a seulement 74 ans, le numérique permet de susciter à nouveau l’intérêt du public, grâce à une expérience ludique et interactive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.