Histoire : la trêve de Noël sur le front en 1914 reconstituée par des passionnés
En décembre 1914, lors de la Première Guerre mondiale, les tirs s'arrêtent quelques heures pour la trêve de Noël. Les troupes allemandes et britanniques vont alors fraterniser autour d'un match de football. Des passionnés d'histoire ont reconstitué cette scène.
Le froid, la pluie, la boue... Rien n'aurait empêché la reconstitution à Warneton (Nord). Anglais et Allemands se font face comme en 1914 à l'approche de Noël. Chacun dans leurs tranchées, les figurants prennent leur rôle très au sérieux. Certains d'entre eux revivent l'histoire de leurs aïeux. "C'est un privilège. Mon arrière grand-oncle combattait à une trentaine de kilomètres d'ici", explique Micah Parsons, un figurant.
Des moments de fraternité autour d'un ballon de football
Sur cette ligne de front, les tirs vont cesser. Peu à peu, les belligérants déposent les armes et rencontrent les ennemis, devenus amis le temps d'une trêve. Ils échangent des cadeaux, des cigarettes, de l'alcool. Ils entament ensuite une partie de football qui restera dans l'histoire. Ce jour-là, Anglais et Allemands ont fraternisé. En 1914, la trêve de Noël a duré une semaine sur ce front.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.