États-Unis : des objets d’espions du KGB mis aux enchères
C’est une vente aux enchères exceptionnelle : des gadgets utilisés par les services secrets soviétiques sont mis en vente en Californie.
Ce sont de véritables bijoux de technologie miniaturisée. Arrivés aux États-Unis après la chute de l’URSS, des objets utilisés par le KGB, les services secrets soviétiques, seront mis aux enchères en Californie (États-Unis) à la fin de la semaine. Dignes d’un film d'espionnage, ils ont servi pendant la guerre froide. Parmi eux, on retrouve un appareil photo miniature pouvant être dissimulé dans un paquet de cigarettes tout à fait banal. Des caméras pouvaient être cachées dans des ceintures ou dans un sac à main. Et pour des écoutes, rien de tel qu’un cendrier.
Une dent remplie de cyanure en cas d'arrestation
Un parapluie est estimé à plus de 4 000 euros. Sa particularité ? Il s‘agit d’un parapluie dit bulgare, capable d'injecter du poison. Une dent truquée remplie de cyanure est quant à elle estimée à 1 000 euros. Les agents soviétiques avaient pour consigne de l’ouvrir, et donc de se donner la mort, en cas d’arrestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.