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Haut-lieu du débarquement des troupes canadiennes, Juno Beach se visite désormais à distance et en direct

Le centre mémoriel de Juno Beach organise des visites guidées immersives, interactives et en direct, qui permettent aux citoyens canadiens de découvrir de chez eux ce lieu rendant hommage à l’engagement de leurs soldats durant la Seconde Guerre mondiale.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une guide du Centre Juno Beach assure une visite virtuelle en direct. (France Télévisions / T. Cleon)

Le Parc Juno et ses bunkers, vestiges du Mur de l’Atlantique, comme si vous y étiez. C’est ici, sur la plage de Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, rebaptisée Juno Beach par les Alliés, que débarquèrent le 6 juin 1944, des milliers de soldats canadiens. Si chaque année de nombreux Canadiens visitent le site, beaucoup, de l’autre côté de l’Atlantique, ne feront jamais le voyage. Pour leur permettre de découvrir cette page de l’histoire de leur pays, le centre Juno Beach, en association avec une entreprise de Caen, a développé un dispositif innovant de visite guidée, commentée en direct et filmée avec une caméra 360°.

Visite virtuelle Juno Beach
Visite virtuelle Juno Beach Visite virtuelle Juno Beach (France 3 Normandie : A. Rombhot / T. Cleon / J. Ledoyen)

Comment ça marche ?

Ces visites d’un nouveau genre sont assurées par huit guides canadiens du Centre Juno Beach. Des guides qui font la même visite qu’habituellement, mais seuls, accompagnés d’un petit chariot équipé d’une caméra 360° et d’une liaison internet. Devant leur écran, les visiteurs découvrent ainsi le site et son histoire comme s’ils étaient sur place. Ils peuvent même poser des questions au guide en direct. "C’est une autre approche, mais comme dans nos visites publiques, on va vraiment privilégier cette interaction avec les visiteurs. Grâce à cet outil, on donne aussi des images complémentaires. On ne sent pas trop seul avec la caméra, et la tablette nous permet d’avoir une ligne directe avec nos visiteurs", explique Catherine Quintal, responsable accueil et médiation du centre.  

Ce dispositif qui a nécessité un an de développement, a été imaginé par l’entreprise caennaise Twelve Solutions, spécialisée dans les projets culturels numériques, déjà à l’origine de D-Day App, une application gratuite de visite et de découverte des plages du Débarquement de Normandie. "On pense qu’il y a un avenir là-dedans parce que c’est vraiment une visite humaine, le guide maîtrise l’intégralité de la visite et vous pouvez interagir avec lui, sans que ce soit par webcam interposées", explique le cofondateur de l’entreprise Yuri Perchey.  

Des visites à distance qui ne sont pas réservées qu’aux Canadiens. Le Centre Juno Beach espère d’ailleurs, grâce à cette nouvelle possibilité, faire découvrir le lieu et son histoire à des personnes à mobilité réduite.  Pour tenir compte du décalage horaire outre-Atlantique, les visites ont lieu à 16h (heure française), les mercredis (en français) et jeudis (en anglais). Réservation obligatoire.

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