Feuilleton : Nîmes, la petite Rome (5/5)

France 2 nous emmène à Nîmes (Gard) sur les traces de l'Empire romain. Chaque année, pendant quelques jours, des reconstituteurs offrent au public une page d'histoire.

FRANCE 2

Dans les arènes de Nîmes (Gard), des milliers de curieux vont remonter le temps. C'est le grand jour pour tous les comédiens. Cela fait un an que le professeur d'histoire Éric Teyssier travaille à cette reconstitution. C'est la 9e édition des grands jeux pour Éric. Et tous les ans, sous sa direction, 500 reconstituteurs viennent partager avec le public leur passion romaine. Le spectacle est déjà dehors, les gladiateurs s'échauffent.

12 000 spectateurs

Les reconstituteurs confectionnent leurs tenues en respectant les techniques et les matières utilisées à l'époque. Un travail minutieux. La plus célèbre des révoltes d'esclaves de l'Antiquité est reconstituée sur la piste. Comme tous les comédiens, Jeanne se fond dans son personnage. Elle joue la compagne de Spartacus, le captif révolté. 12 000 spectateurs acclament les deux comédiens. Une consécration pour ces cavaliers hors pair.

Une scène de guerre jouée aux arènes de Nîmes.
Une scène de guerre jouée aux arènes de Nîmes. (FRANCE 2)