Des Kennedy au roi Charles III, plus de 4 000 menus de banquets présidentiels mis aux enchères par un chef lyonnais
L’histoire racontée par le menu. Pas moins de 4 000 menus présidentiels seront mis aux enchères au mois de mai (31 mai), collectionnés pendant des décennies par un chef lyonnais, Christophe Marguin. Le plus ancien remonte à Napoléon III, en 1868, jusqu’au banquet donné en l’honneur du roi Charles III en septembre 2023. Cette vente exceptionnelle s’accompagne d’une mise en scène d’un des dîners les plus people qu’ait pu donner l’Élysée.
Charge à Mathieu Viannay de réinventer le menu dit "Kennedy". Jeudi 21 mars, au restaurant lyonnais La Mère Brazier, le chef doublement étoilé va reproduire le menu présidentiel préparé en 1961 lorsque le général de Gaulle a reçu, au Château de Versailles, le président John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jacky. Pour cela, Mathieu Viannay devra se confronter à des classiques : timbale de soles Joinville, parfait Viviane et, en entrée, le velouté sultane.
"Un velouté de volailles où l'on doit retrouver des marqueurs de pistache, donc là on va faire un petit bonbon avec une farce de volaille et un cœur coulant à la truffe, pas trop épais pour pas que ce soit trop lourd, détaille le chef Viannay. J'aime bien le côté un peu old school mais ça n'empêche pas qu'on puisse en faire quelque chose de très intéressant", argue-t-il. Pour le chef, ce menu, "c'est comme un pan de l'histoire".
À l’époque, l'élégante Jackie vole quasiment la vedette au plus jeune président de l'histoire américaine qui, en juin 1961, choisit Paris pour sa première visite d'État outre-Atlantique. La reproduction de ce dîner unique permet de mettre en scène la vente aux enchères d'une collection patiemment constituée par le chef lyonnais Christophe Marguin.
Mises à prix de 5 euros à 1500 euros
"Ce menu de Kennedy est fabuleux. Il y en a un autre qui est fabuleux, c'est celui de l'inauguration du France par De Gaulle. Il y a aussi quelques menus pendant la guerre de 1914, s'émerveille Christophe Marguin. Et à chaque fois ces repas ont un but qui est de vendre la France". Des repas officiels qui évoluent au gré des années. En 1914, 17 plats sont servis au roi d'Angleterre contre cinq, un siècle plus tard, pour la reine Elisabeth II, friande de foie gras.
"Cette collection de menus elle est folle parce qu'elle raconte vraiment l'Histoire de France."
Christophe Marguin, chef cuisinierà franceinfo
Étant donné la liste internationale des convives de l'Élysée, cette vente intéresse autant les collectionneurs privés français, que les collectionneurs étrangers. Virginie Vernier dirige la maison Millon à Lyon, organisatrice de la vente aux enchères. "Il y a des intérêts différents entre différents menus. Par exemple, le dernier menu de Sadi Carnot, pour nous il est très important. Et il l'est en soi. Il est exceptionnel, explique Virginie Vernier. Sadi Carnot venait à Lyon et il a été assassiné ce jour-là". Ces lots seront mis à prix entre 5 euros et 1 500 euros le 31 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.