Débarquement de Normandie : Léon Gautier, le dernier vétéran français, fête ses 100 ans

Publié Mis à jour
Débarquement de Normandie : Léon Gautier, le dernier vétéran français, fête ses 100 ans
France 2
Article rédigé par
V.Lerouge, E.de Miniac, C.Duponchel, France 3 Normandie, A.Da Silva, Valéry Lerouge, équipe de Caen - France 2
France Télévisions

Léon Gautier, dernier vétéran vivant du commando Kieffer lors de la Seconde Guerre mondiale, souffle jeudi 27 octobre sa centième bougie. Une cérémonie était organisée à Ouistreham, dans le Calvados.

À 100 ans, Léon Gautier peine à se déplacer mais ne boude pas le plaisir de participer à une nouvelle cérémonie en son honneur, jeudi 27 octobre à Ouistreham (Calvados). “Je suis content de voir les amis. Il faut y arriver, si on me l’avait dit, j’aurais dit : ‘Non, ne vous moquez pas de moi’”, sourit le centenaire. Il est le dernier survivant du commando Kieffer, la seule unité française à avoir débarqué en Normandie le 6 juin 1944. 

“Le plus illustre des Ouistrehamais”

Il n’a alors que 22 ans. Dix de ses compagnons d'armes meurent sous les balles allemandes dès le premier jour. Durant le Débarquement, il a contribué à libérer Ouistreham, dont il est la fierté aujourd'hui. “Léon Gautier est sans doute le plus illustre des Ouistrehamais, il fait partie de notre histoire”, témoigne le maire de la ville, Romain Bail. Habitué à revenir chaque année pour les commémorations, il s’est installé dans la ville, où il contribue encore aujourd'hui largement au devoir de mémoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.