Dans le rétro : Sur la route des vacances avec les premiers congés payés

Notre série d’été sur le temps des vacances. Ce lundi 3 août, un moment teinté d’impatience et d’excitation, le voyage et la route qui mène aux plages. Les archives témoignent de la diversité des modes de transport utilisés par les Français.

France 2

Sur la route des vacances, il y a un kilomètre zéro, un point de départ. Les premiers congés payés, votés en 1936 par le Front Populaire, sous le gouvernement de Léon Blum. "Ceux qui n’ont pas vécu avant 1936 ne pourront jamais comprendre ce qui fut ce premier départ en vacances", écrivait un vieil ouvrier à Léon Blum, il finissait : "Merci, grâce à vous j’ai vu la mer avant de mourir"

10 millions de Français partaient en vacances en 1959

L'ancien leader de la CGT, Benoît Frachon, se souvient de ces premières vacances : "J’ai fait les routes de France en voiture. C’est une merveille tous les vélos, tous les tandems. On plaisantait, on chantait, on riait". En 1959, déjà 10 millions de Français partaient en congés. Beaucoup prennent le train, les guichets de la SNCF sont pris d’assauts. Les gares étaient littéralement assiégées, 200.000 parisiens sont partis en trois jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre série d’été sur le temps des vacances. Ce lundi 3 août, un moment teinté d’impatience et d’excitation, le voyage et la route qui mène aux plages. Les archives témoignent de la diversité des modes de transport utilisés par les Français.
Notre série d’été sur le temps des vacances. Ce lundi 3 août, un moment teinté d’impatience et d’excitation, le voyage et la route qui mène aux plages. Les archives témoignent de la diversité des modes de transport utilisés par les Français. (France 2)